+

La physiopathologie

La physiopathologie, c’est quoi ?

La physiopathologie englobe l’ensemble des mécanismes qui conduisent à l’apparition d’une maladie. Concrètement, la physiopathologie d’une maladie vasculaire permet d’en décortiquer les signes cliniques et biologiques, participant ainsi à son traitement.

L’athérosclérose, est définie par une accumulation de la plaque d’athérome sur la paroi interne d’une artère, l’intima. L’athérosclérose est une forme d’artériosclérose, qui est un terme général pour l’épaississement et le durcissement des artères. La présence de plaques d’athérome peut conduire à l’obstruction de l’artère, on parle alors de thrombose.

L’athérome est la cause principale de la plupart des affections cardiovasculaires. La plaque d’athérome est faite de cholestérol, de corps gras, des produits de déchets cellulaires, de calcium et de fibrine (un matériau issu de la coagulation du sang). La prolifération de la plaque d’athérome est consécutive à l’endommagement ou à l’affaiblissement la structure de la paroi artérielle, qui peuvent être causés par une déficience en certains nutriments essentiels, par un mauvais contrôle de la glycémie, par la fumée de la cigarette, par l’homocystéine (une substance pro-inflammatoire), par le stress psychologique, par l’épuisement de l’oxyde nitrique, par un niveau de fer sanguin élevé, par des infections microbiennes chroniques, par la présence d’acides gras-trans, par une consommation excessive d’hydrates de carbone raffinés ou encore par un déséquilibre du rapport oméga-3/oméga-6.

L’infarctus est une nécrose consécutive à un manque d’oxygène. Le plus fameux, pour de mauvaises raisons, est l’infarctus du myocarde (IDM), car il touche le muscle cardiaque. L’infarctus peut aussi toucher le cerveau, les reins, les poumons, etc.

On parle d’ischémie lorsque la circulation artérielle desservant un organe est diminuée ou interrompue, entrainant ainsi une baisse de l’oxygénation de celui-ci. Une thrombose, une plaque d’athérome, une hémorragie, la compression de l’artère peuvent être à l’origine de l’ischémie.

Un œdème correspond au gonflement d’un organe ou d’un tissu, consécutif à une accumulation de liquides dans l’espace intracellulaire (entre les cellules) des tissus sous la peau. Salon les causes, plusieurs types d’œdèmes existent. Une insuffisance veineuse peut par exemple causer un œdème variqueux, qui se caractérise par une enflure au niveau des chevilles ou des mollets.

La nécrose est la mort irréversible d’un un plusieurs tissus du corps. La nécrose est non programmée et s’oppose de ce fait à l’apoptose, qui elle est une mort programmée des tissus. Plusieurs causes de nécrose existent incluant les traumatismes les infections, les cancers, les infarctus, les toxines et les inflammations.

La sclérose désigne toute dégénérescence fibreuse d’un tissu ou d’un organe.

Une sténose correspond à un resserrement ou un rétrécissement d’une structure anatomique qui peut être soit un canal, soit un vaisseau sanguin.

Les embolies correspondent au détachement et à la migration d’un thrombus, qui peut provoquer des embolies pulmonaires, dans le cas d’une obturation de l’artère pulmonaire, ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC), dans le cas de l’interruption de la circulation sanguine au niveau du cerveau.

Un thrombus est une masse visqueuse composée de plaquettes et / ou de fibrine (plus d’autres composants du sang) qui se forme localement dans un vaisseau lorsque le mécanisme de coagulation est activée (par exemple lors d’un traumatisme). Le problème est qu’il peut également se produire au niveau du site d’une plaque d’athérosclérose ulcérée, là où les cellules endothéliales qui tapissent la surface interne d’une artère ont été endommagées. On parle de thrombose lorsqu’un thrombus conduit à l’obturation d’un vaisseau sanguin.

TOP